Aujourd'hui plus que jamais, la dématérialisation est au cœur des enjeux des administrations et des entreprises. Mais elle ne se réduit pas seulement à la numérisation, elle intègre aussi de multiples domaines. Il s'agit de déplacer des informations rangées sur des supports analogiques, vers des supports avancés.
La dématérialisation : c’est quoi exactement ?
On entend parler de « dématérialisation » depuis plusieurs années maintenant. C'est une opportunité que présente la digitalisation de l'entreprise et un enjeu important pour toutes les branches d'activité en termes organisationnel, financier et technique. La dématérialisation n'est pas seulement une question de fichiers et de flux des données entrants ou sortants, mais également de la diminution des coûts et la vitesse de traitement des informations. Le cycle de l'entreprise ou l'organisation sont des vecteurs imposants de la dématérialisation alors qu'il faut les informatiser quand ils sont importants. En ce sens, les avantages de la dématérialisation sur quelques axes sont décuplés, et pas seulement financiers : c'est l'occasion d'offrir à ses clients de nouvelles administrations et de faire des différenciations commerciales.
La dématérialisation présente une opportunité pour les entreprises
Aujourd'hui, la technologie a fait son apparition. Par ailleurs, les décisions de dématérialisation foisonnent dans les sociétés, chaque service, métier ou institution implémentent ses solutions, qui malheureusement peuvent s'avérer différentes et manifestement incompatibles entre elles. C'est une réelle occasion pour les institutions qui veulent aller de l'avant : sans évoquer big data, celui-ci peut être mis à profit en élaborant des transverses applications qui créeront des liens pour faire apparaître des processus métiers novateurs. De façon pragmatique, il est impossible de tout refondre pour repenser à une solution générique : même si elle peut, dans un premier temps, répondre à tous les problèmes, il est certain qu'elle fermera ou deviendra obsolète prochainement. Il vaut mieux assurer l'ouverture et l'extensibilité des solutions existantes. La dématérialisation doit être réévaluée comme un supplément aux cadres existants pour optimiser le modèle d'existence des cadres de programmation.
Comment gérer une entreprise dématérialisée ?
La dématérialisation est probablement le premier pilier de la transformation digitale des sociétés et des entreprises publiques. Elle consiste à remplacer les supports d'information matériels par des enregistrements informatisés ou à réaliser purement et simplement des archives avancées pour les incorporer dans un processus. Ainsi, la dématérialisation offre une meilleure gestion et optimise l'accès aux documents et données, que ce soit pour les interlocuteurs internes ou externes. Plus généralement, ce processus informatisé comprend la dématérialisation des documents, y compris la digitalisation des documents papier tel que les factures, les courriers et les fiches de paie. La dématérialisation des échanges, un cycle accéléré par l’essor de l’Internet. Enfin, la dématérialisation des processus d’affaires, qui répond à un changement de fiabilité et d'efficacité pour les différentes administrations d'une entreprise.