La sécurité est-elle renforcée sur une signature électronique ?

Publié le : 16 septembre 20224 mins de lecture

Depuis ces dernières années, la signature électronique s’est de plus en plus répandue dans différents secteurs. Elle se trouve aujourd’hui au cœur de plusieurs processus dématérialisés ainsi que des échanges de documents électroniques. L’utilisation de celle-ci est une manière simple et efficace afin de valider un document numérique. Cependant, il est important de savoir si la sécurité est bien renforcée sur celle-ci. Mais, c’est quoi exactement la signature électronique ? Quels sont les différents types de signature électronique ? Et quels sont ses atouts sur la sécurité des documents ?

Signature électronique : un processus au service de la sécurité

Etant un dispositif technique qui s’appuie généralement sur une technologie cryptographique, la signature électronique assure la légitimité ainsi que l’intégrité des documents dématérialisés. Il s’agit en effet d’un concept qui combine le côté technique, pratique et juridique des documents. Si vous souhaitez donner votre accord ainsi que votre validation juridique sur un document, il est essentiel de recourir à une signature électronique. En même temps, la valeur juridique de la solution Universign vous permet aussi de valider des transactions en toute sécurité. Il existe généralement trois choses requises pour utiliser cet outil numérique notamment la personne qui va le signer, le document à signer et aussi l’outil de signature. Une procédure de vérification sera ensuite nécessaire afin de vérifier l’identité du signataire, l’appartenance du certificat du signataire, le respect du format signature, le caractère non échu et non révoqué du certificat au moment de la signature et aussi l’intégrité du document signé.

Différents types de signature électronique

La signature électronique est reconnue comme un objet qui augmente la transparence des interactions en ligne. Elle renforce également la confiance entre les entreprises et les clients. Il existe en ce moment trois types de signature électronique. Tout d’abord, il y a la signature électronique simple qui est utilisée par de nombreux fournisseurs à cause de sa rapidité et son efficacité. Celui-ci possède par contre un taux de sécurité plutôt faible. Ensuite, la signature électronique avancée qui est utilisée lors des transactions financières. Celle-ci est bien plus sécurisée et garantit la non-modification du document auquel elle sera attachée. Et puis, il y a la signature électronique qualifiée qui est considérée comme la plus sécurisée. Celle-ci devra en quelque sorte être utilisée seulement avec les documents les plus importants.

Avantages de la signature électronique

Le principal atout d’une signature électronique est qu’elle possède une plus grande sécurité. Cet outil numérique peut vous assurer des transactions, des échanges ainsi que des validations entièrement sûres. Le système de cryptographie asymétrique permet cependant de protéger vos opérations. Elle renforce également la confiance dans les échanges. Cet outil est très encadré et réglementé pour répondre à diverses exigences. Par rapport à la signature manuscrite, la signature électronique est beaucoup plus sécurisée.

Plan du site