auditsrgpdconseils

Quelles solutions pour réduire le temps de signature des documents ?

Contrats de location, de vente, de travail ou contrats d’embauche, des devis…etc. Ces papiers indispensables à la bonne marche de l’économie nécessitent d’un petit détail incontournable pour être validé juridiquement : une paraphe ou signature manuscrite. Toutefois, cette solution n’est plus d’actuelle pour gagner du temps. Voici une solution devenue populaire.

Qu’est-ce que la signature électronique ?

La signature électronique est un nouveau moyen assurant l’intégrité d’un document numérique et d’en identifier l’auteur à l’image de la signature manuscrite d’un acte en papier. Au point de vue juridique, elle possède la même valeur qu’une signature manuscrite ou signature analogique. Elle se distingue de cette dernière par sa forme digitale qui correspond à une suite de caractères. En fait, adopter la signature électronique dans votre affaire courante s’agit d’un premier pas dans votre changement numérique.

Les moyens pour effectuer une signature électronique

La signature électronique se réalise en ligne depuis votre mobile, tablette ou votre ordinateur. Pour chaque signataire concerné dans un contrat, il suffit d’avoir d’une adresse e-mail et d’un numéro de téléphone qui lui est propre et certainement une simple connexion internet. Suivant le type de contrat, trois types de signature électronique existent, à savoir : simple, avancée et qualifiée. À noter que toutes les trois sont juridiquement valables, toutefois, seule la signature électronique qualifiée peut jouir de l’application de l’article 1367, alinéa 2 du Code civil et conseillé pour certaines affaires très importantes. En somme, une signature électronique est synonyme de votre signature analogique digitalisée, en effet, c’est possible de l’employer pour légaliser ce qu’un document renferme ou les clauses d’un document spécial.

Les avantages de la signature électronique

La signature électronique, vous permet de gagner beaucoup des temps, c’est un procédé en faveur d’une production efficace et satisfaisante pour tout le monde. Grâce à la signature électronique, il est facile d’envoyer et de recevoir des documents partout. De plus, elle assure une vitesse rapide d’une procédure, seulement en quelques clics, tous vos documents peuvent être parafés. Ils peuvent être également signés d’une manière bilatérale et simultanément plutôt qu’alternativement comme le cas de papier. Vous pouvez faire aussi des économies sur les dépenses liées aux papiers, d’encre, d’impression des dossiers à signer, sans oublier le frais d’envois éventuels. En outre, adopter une solution de signature électronique consiste à protéger l’environnement et sanitaire. En réalité, la signature à distance réduit énormément les déplacements puisqu’elle peut se faire à deux endroits différents, à tout moment sans besoin de contact physique. Enfin, un dernier exemple pour vous convaincre : une certaine vente ou un achat immobilier se fait d’une façon simple et rapide à l’aide de la signature électronique. Bref, tout le monde gagne : agences immobilières, banques, vendeurs, acheteurs, notaires…etc. Et tout ça c’est grâce à l’utilisation de la signature électronique à la place de signature manuscrite traditionnelle.

Quitter la version mobile